A voir : My mad fat diary !

Hey vous, comment allez vous ?
Je vous retrouve une fois de plus afin de partager avec vous une jolie et récente découverte : la série My mad fat diary ! C’est une série centrée sur l’adolescence, au travers d’un personnage principal Rae qui est grosse ! (non non, ce n’est pas une insulte !).

Alors oui, vous allez me dire, encore une série sur l’adolescence tout ça tout ça, mais pour le coup elle vaut vraiment le détour. En effet, elle parle d’adolescence de façon vraiment vraiment juste et sincère.

Les thèmes sont abordés sans détour, on y retrouve les troubles mentaux, l’acceptation de soi et de son corps, les premières amour et la découverte de la mais aussi de sa sexualité, de relation aux parents et aux amis, d’intégration ou non-intégration au lycée, le fait de grandir et évoluer etc… Bref, toutes les thématiques de l’adolescence y sont présentées sans tabous !

my-mad-fat-diary-2 (1)

Le récit est à la première personne, on découvre la vie de Rae, adolescente obèse qui sort tout juste de l’hôpital psychiatrique après une tentative de suicide suivie d’une hospitalisation pour ces troubles du comportement alimentaires et qui essaye de reconstruire sa vie… Dit comme ça c’est pas fort gai je le concède, mais tout est raconté au travers de son journal intime, dans lequel elle livre toutes ses pensées, les plus intimes, les plus « honteuses » (de prime abord, mais en fait surprise : NON), les plus tordues, les plus torturées, les plus perdues mais aussi les plus drôles, les plus directes, les plus sexuelles en bref les plus vraies ! De même, les personnages et situations, même si parfois un peu exagérées, restent réalistes, on retrouve la bande de potes, avec par exemple Chloé la meilleure amie sincère et rassurante même si parfois peu diplomate et faussement garce, très jolie sans être un mannequin descendu des podiums. Les acteurs sont « normaux », les physiques hétéroclites, habillés et maquillés normalement… Les personnages sont vrais et contrastés, ça passe de la mère qui a élevé sa fille seule et est parfois un peu perdue même si elle essaye de faire au mieux pour sa fille, au le meilleur ami homosexuel qui peine à l’assumer et tout un tas d’autres personnages réalistes… En bref, un joli panel de personnalités, dans lesquelles chacun peut se retrouver, au final la catharsis est au rendez-vous pour les adolescents, mais aussi pour tous ceux passés par cette formidable période (comme dirait l’autre : « FAUX »).

Là où la série est franchement géniale c’est qu’elle aborde les thématiques pourtant déjà connues, de façon franche et directe sans en faire trop, sans tomber dans le mélodrame, sans dédramatiser les choses pour autant, en bref les thèmes sont abordés comme il le faut, avec sérieux et franchise quand il le faut avec légèreté voire vulgarité quand il le faut. En bref, c’est vraiment top !

42285bef-26d5-4286-8d74-0b80c007221c

Le tout est largement inspiré d’un livre, le vrai journal intime de la vraie Rachel, qu’elle tenait dans les années 90. La série se déroule donc à cette époque, ambiance, musique, fringues, le tout dans une bourgade anglaise, tout est très nineties ! C’est assez original, ça change et vu comme ces années reviennent en force, c’est tout aussi sympa !

C’est une série que je conseille très vivement aux adolescent-e-s car ils peuvent tous s’y retrouver et la série peut s’avérer être salvatrice. Elle peut aussi intéresser les plus vieux car même si l’environnement est adolescents, au final… l’acceptation de soi, les rapports aux autres, les troubles du comportement alimentaires, les angoisses, le rapport « aux normes » sociales et toutes ces choses sont aussi des sujets qui peuvent concerner les adultes ! Quoiqu’il en soit la série reste drôle et divertissante, et vraiment originale, alors c’est toujours bon à prendre !

La série qui est actuellement diffusée sur France 4 le dimanche soir, mais que vous pouvez retrouver en replay aussi ! En revanche le nom français est « journal intime d’une ado hors-norme », le « hors-norme » est gênant et ostracise justement le personnage principal, alors que c’est exactement l’inverse du message de la série…

Voilà pour la présentation de cette série dont j’ai regardé quelques épisodes et à laquelle j’ai bien accroché, même si je ne la suis pas plus que ça, je pense qu’elle doit être partagée, surtout pour les plus jeunes !
J’espère vous avoir été utile, n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez et en attendant je vous fais plein de gros bisous. 

Auteur : margauxetimparfaite

Blogueuse mode et beauté juste pour le plaisir de partager et/ou donner des idées. Et n'oubliez pas de vous accepter comme vous êtes !

2 commentaires

    1. Nous sommes d’accord ! 🙂
      Personnellement je me suis arrêtée, mais je pense qu’elle est vraiment géniale et à recommander !
      Plein de gros bisous 😁❤️

      Aimé par 1 personne

Dites moi ce que vous en pensez.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s