10 bonnes raisons de regarder les animes de Miyazaki !

Hey vous, comment allez vous ?
Quand j’étais enfant, ma mère a entendu parler au journal télé de l’émergence des « animes japonais », et notamment d’un certain Hayao Miyazaki… Ma mère n’était pas fan des Walt Disney, puisque bon, pour nous offrir la fameuse « happy end » la fin des contes initiaux était changée, faisant perdre toute valeur éducative au récit, certains étaient même interdits à la maison (Pocahontas, la petite Sirène et la Belle et la Bête, le premier car basé sur des faits réels, sauf que dans la réalité l’histoire est un poil (euphémisme) glauque étant donné que la jeune fille avait plutôt 12 ans, et qu’elle est morte peu après être arrivée an Angleterre, et quand dans le conte de la petite Sirène en très gros : l’homme convoité en épouse une autre et elle se suicide donc (en même temps, fallait pas tout vendre pour un mec que t’as juste aperçu vite fait, c’est évident) et le dernier traitant plus du syndrome de Stockholm que d’amour…). Donc, quand elle a entendu parler de ces films, ni une ni deux elle est allée choper la VHS (oui, ceci est un coup de vieux) et m’a collée devant « Mon voisin Totoro ». Ce fût certainement l’une des plus grandes fulgurances de sa vie, mon enfance a été bercée par les films de Miyazaki et je les regarde encore avec un intérêt certain. Pour celles et ceux qui n’y seraient pas encore convertis, je vous donne 10 bonnes raisons de regarder ces films, mais aussi de les montrer aux plus jeunes. C’est parti !

wxyubkjmeppxmqasllft

1. Ils sont beaux !
Non, sérieusement, il y a quoi à redire ? Les dessins sont magnifiques. Point.

Lapiuta

2. La magie !
Même s’ils restent moins niais que la plupart des films du genre, la magie tient une part importante dans l’histoire. Que ce soient des sortilèges, des pactes donnant des pouvoirs, des esprits ou incarnations, ou des créatures comme Totoro ou celles rencontrées dans le voyages de Chihiro… la magie a toujours sa place dans les films.

18660031

3. Ils ne sont pas manichéens.
Ce que j’aime vraiment, et là où je les pense très utiles, c’est grâce à leurs personnages. En effet, exit le gentil tout gentil et le méchant tout méchant. Premièrement ceux qui se rangent du côté des gentils, il y a quand même une dichotomie, n’ont pas ce côté fragiles et niais, et les « méchants » ont aussi des traits positifs, prenez l’exemple de Dame Eboshi dans Princesse Mononoké et de la sorcière des Landes dans Le Château ambulant.

4. Des femmes fortes ! Et des hommes faillibles.
Là c’est encore un super argument : les femmes sont fortes, indépendantes, courageuses, travailleuses, parfois de pouvoir… Bref, elles ont une jolie place ! Le top c’est qu’elles ne sont pas non plus des machines infaillibles, elles ont aussi failles et faiblesses ; de même que les personnages masculins ! Exit le preux chevalier sur son valeureux canasson et place à des hommes sensibles, parfois un peu torturés, protecteurs mais ayant aussi besoin de l’être... Le tout donne lieu a des personnages aussi complexes qu’attachants, de bons modèles tout en s’approchant plus de la réalité.

porco-rosso-1992-05-g

5. L’aaamour… sans niaiserie !
Je récapitule : hommes et femmes ont des forces et des faiblesses… Donc fatalement les histoires qui se développent ne sont pas niaises ! Encore une fois, ne comptez pas sur l’homme qui sauve la frêle donzelle en détresse. Les histoires d’amour sont basées sur l’entraide, le fait que chacun aide et protège l’autre à sa manière, chacun prend soin de l’autre, et c’est cette entraide qui les aident à grandir, évoluer et aller mieux, voire se défaire d’un sortilège. Bref des histoires pas toutes belles toutes roses toutes lisses et dans lesquelles les deux personnages sont sur un pied d’égalité, et s’apportent mutuellement. C’est quand même sympa !

hauru-monstre-sophie

6. L’amour c’est bien, mais pas que !
Une autre des qualités de ces films est le fait que l’amour soit souvent présent, pas dans tous les animes d’ailleurs, mais qu’il n’occupe pas toute l’histoire. Beaucoup de thématiques sont abordées, notamment celle de l’amitié, de la complicité, l’entraide, bref le relationnel autre qu’amoureux. On trouve en effet des relations mentor-élève comme dans Porco Rosso ou dans le voyage de Chihiro, les relations familiales sont mises en avant dans Mon voisin Totoro et en quelques sorte dans Princesse Mononoké, ou encore des relation plus amicales dans le Château ambulant ! Comme quoi, les chéri-e-s c’est bien, mais les amis et la famille aussi !

le-chateau-ambulant-8

7. L’humanité et la guerre.
Une autre thématique fréquemment abordée est celle de la guerre, et des difficultés qu’elle entraîne. Les films le Voyage de Chihiro et Porco Rosso abordent beaucoup cette thématique. Mais dans l’ensemble les films laissent à réfléchir à l’humanité, au rapport aux autres et à la place que l’on peut prendre dans la société.

le-chateau-ambulant-6

8. Le rapport à la nature.
Une des autres belles leçons que les films délivrent est celle de l’importance de la nature et de la conservation de celle ci. Bon, dit comme ça ça fait écolo a deux balles je sais… néanmoins il est toujours bon de rappeler voire d’apprendre l’importance de la nature, des végétaux et animaux qui habitent sur cette planète et que le but est de cohabiter… Cette thématique est particulièrement présente dans Princesse Mononoké. Le lien à la technologie est aussi abordé, en particulier dans le Château dans le ciel.

princess-1

9. Un fin ouverte et une morale.
Ne comptez pas sur le « ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants » avec Hayao ! Les fins proposées sont des fins ouvertes, qui laissent place à l’imagination comme à la réflexion, mais surtout elles sont teintées d’une jolie morale, souvent poétique, souvent philosophique aussi, qui reprend les thématiques abordées durant le film.

le-chateau-dans-le-ciel960

10. A chaque fois que vous prendrez votre parapluie, vous y penserez !
J’ai vu Mon voisin Totoro quand j’avais 4-5 ans, depuis, à chaque fois que je dois prendre mon parapluie, c’est à Totoro que je pense, avouez, ça rend les jours de pluie franchement plus sympas ! Bon j’espère encore secrètement que Totoro existe quelque part et qu’il m’attend pour faire la sieste, mais ça c’est une autre histoire…

Totoro

Bref, vous l’aurez compris j’étais une enfant fascinée et je suis une adulte conquise par les animes de Miyazaki. En revanche attention, surtout s’il s’agit de les montrer à des enfants, certains peuvent être un peu rudes voire choquant selon l’age de l’enfant, autant Totoro, Kiki la petite sorcière et Ponyo sur la falaise peuvent être vu par une jeune public, autant je trouve préférable de réserver les autres à des enfants un peu plus âgés. Dans le doute, voyez les ou demandez un avis avant de balancer Princesse Mononoké (surtout Princesse Mononoké) !

Deuxième point, je parle ici des films réalisés par Hayao Miyazaki, mais il a aussi cofondé les studio Ghibli qui ont produit d’autres très jolis films, n’hésitez pas à les voir si vous en avez l’occasion ! Encore une fois attention, ils ne sont pas pour tous les âges. Je pense notamment au film le tombeau des lucioles, qui est vraiment à voir mais qui n’est vraiment pas pour un jeune public !

Voilà pour 10 des nombreuses bonnes raison de voir les films de Miyazaki, les avez vous déjà vu ? 
J’espère vous avoir été utile, n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez et en attendant je vous fais plein de gros bisous. 

Auteur : margauxetimparfaite

Blogueuse mode et beauté juste pour le plaisir de partager et/ou donner des idées. Et n'oubliez pas de vous accepter comme vous êtes !

6 commentaires

  1. Je ne suis de base pas fan d’animés tout court. Mais je pense voir certains que tu cites.
    Sinon je pense que les Disney plus récents sont moins clichés qu’avant, il y avait Mulan aussi par exemple.
    Bisous à toi!

    J'aime

    1. Oui, les Disney ont évolués, mais je dirais que Mulan est moins pire que les autres, mais reste critiquable…
      Animés c’est ultra vaste… Il y en a tellement…
      Gros bisous.

      Aimé par 1 personne

  2. Je suis aabsolument d’accord avec TOUTES tes bonnes raisons ! Fan-fan-fan inconditionelle des Miyazaki depuis toute petite, je ne me lasserai jamais de ces films que je connais tous par coeur 🙂
    Dis comme ça, ça fait beaucoup : mais c’est vrai 😉
    Ton articles est vraiment très sympa, je continue ma visite sur ton blog
    Bisous & continue à assumer tes imperfections !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup 😁
      Ce genre de retour fait tellement plaisir ! Ça m’encourage à continuer !
      N’hésite pas à partager pour rallier des gens à notre cause :p
      Plein de gros bisous 😘

      Aimé par 1 personne

Dites moi ce que vous en pensez.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s