Back to Basics : 10 erreurs teint à éviter.

Hey vous, comment allez vous ?
Je vous retrouve dans ma petite section back to basics. Aujourd’hui je vais vous parler de maquillage, plus particulièrement du travail du teint, et vous faire part des 10 erreurs à éviter. Dans le fond je suis d’avis de dire que chacun-e fait ce qu’il veut. Mais bon, il y a tout de même quelques erreurs à éviter de commettre, quelques astuces à connaitre pour être sûr-e d’avoir un teint de rêve. Que vous débutiez en maquillage ou que vous ayez l’habitude des manier les pinceaux, cet article peut vous intéresser.

1324154_origChacun-e fait ce qu’il veut… mais bon… 

1. Le fond de teint trop foncé. 
Bon alors, oui j’enfonce des portes ouvertes. Mais laissez moi vous dire quelque chose : un fond de teint plus foncé que votre peau ne vous donnera pas un air « retour de vacances » mais plutôt un effet « orange carotte, je suis une citrouille ». Quid de l’autobronzant à l’extrême.
La solution ? Le mieux est d’assumer et d’accepter la couleur de sa peau. Mais, si vous voulez donner un air un peu plus halé à votre teint, optez plutôt pour un produit avec un effet bonne mine mais adapté à la couleur de votre peau ou encore pour de la poudre de soleil (mais je reviendrai sur ce point). La CC crème de l’Oreal est sympa dans le genre, mais malheureusement pas adaptée aux peaux claires. 

chelsy-davy-prince-harry-trop-maquillee-mariage-image-462782-article-ratio_450

2. Ne pas prendre en compte le sous-ton de sa peau. 
Certain-e vont me dire : « je prends un fond de teint adapté à ma carnation, mais j’ai quand même un effet orange« . De même, certain-e vont dire « je prends un fond de teint adapté à ma carnation et pourtant j’ai le teint terne« . Alors oui, si vous ne prenez pas le sous-ton de votre peau en considération cela peut arriver. Je m’explique, il existe deux types de peaux : les peaux aux sous-tons chauds et les peaux aux sous-tons froids. Il existe aussi des peaux neutres, mais elles sont moins embêtées. Pour vous y retrouver vous pouvez lire mon article consacré.
La solution ? Certaines marques prennent en compte le sous-ton de la peau. Sinon, optez pour tons jaunes, orangés, marrons si vous avez le teint chaud et des tons rosés si vous avez le teint froid.

mac-tabela-nc-nw-c-n-w1

3. Utiliser un fond de teint trop couvrant.
Bon alors laissez moi vous dire quelque chose : personne n’a la peau parfaite, et personne n’en est mort-e. Beaucoup de personnes ont une jolie peau, avec quelques petits « défauts » mais rien d’excessif ! Inutile de vous couvrir le visage d’un fond de teint très épais et très couvrant pour cacher 3 boutons ou quelques rougeurs. D’autant plus qu’un fond de teint trop épais peut donner un effet masque et révéler les défauts.
La solution ? Prenez un produit pour le teint léger, une bébé crème ou un fond de teint léger seront parfaits, et masquez les petites imperfections de votre peau avec un correcteur.

zeta-jones1  Lady-Gaga_portrait_w674
Les filles, je vous aime beaucoup, mais là ça va un peu trop loin… 

4. Utiliser trop de fond de teint.
Vous allez me dire que c’est dans la même veine et vous n’avez pas complètement tort. Le fond de teint est là pour sublimer la peau, pas pour être tartiner allègrement sur votre visage comme si vous étiez une tartine de nutella. Comme dirait mon frère : « maquillage sponsorisé par Castorama », avouez, ce n’est pas génial.
La solution ? Faites confiance aux produits, une couche légère suffit amplement, les flacons pompes dosent correctement la quantité de produit. Travaillez la matière, chauffez la, appliquez là délicatement, étirez là, prenez le temps pour appliquer correctement la matière.

2834400178Oui Katty, c’est aussi valable pour toi. 

5. Ne pas poudrer le teint.
Oui bon, ce conseil est à moitié valable. Dans l’idéal un petit coup de poudre permet de matifier et fixer le maquillage. Les peaux normales et sèches peuvent se passer de poudre. En revanche les peaux grasses et mixtes ne peuvent pas faire l’impasse sur cette étape sauf si l’effet escompter est de ressembler à une boule à facettes ascendant sardine à l’huile. 
La solution ? Et bien poudrez délicatement votre teint avec un gros pinceau, énormément de poudres sont très très bien, ma chouchoute est la poudre universelle libre de Chanel

303300-avant-de-percer-et-de-briller-pixie-637x0-3C’est de toute beauté… non? hum…Non. 

6. Ou au contraire, trop poudrer.
La poudre c’est bien. Mais trop de poudre donne un effet plâtré, c’est le retour de l’effet la peau ne respire pas. Mais surtout trop poudrer rendra le teint très terne. Dédicace spéciale à la poudre de finition (une poudre blanche) qui peut vous donner un magnifique effet « je sors d’un bataille de farine » (ou j’ai plongé la tête dans la coc’).
La solution ? Allez y délicatement, utilisez un pinceau large et fluffy (évitez les houpettes), tapotez délicatement le pinceau dans la poudre et retirez le surplus en tapotant le manche du pinceau sur votre poignet, et balayez le pinceau sur le visage.

drew-barrymoreDrew, tu as eu la main lourde je crois… 

7. Utiliser un anti-cernes trop clair.
Alors, alors là on va aborder un point délicat. Les cernes c’est pas cool, mais cacher ses cernes avec un anti-cerne trop clair mettra vos cernes encore plus en avant ! Apposer une couleur trop clair sur vos cernes attirera le regard dessus et là vous aurez un bel effet « anguille sous roche ».  Mieux vaut un vrai panda qu’un panda inversé…
La solution ? Pour corriger correctement vos cernes penchez vous sur la colorimétrie. Prenez la couleur opposée à celle du cerne pour que les couleurs s’annulent. Si vous avez des cernes bleutés apposez un anti-cernes orangé et pour les cernes marrons foncez sur un anti-cernes rosé.

eval1  892002-eva-longoria-est-capable-du-pire-comme-637x0-2
Eva, je comprends ton combat contre les cernes, mais tout cela va un peu trop loin...

8. Le contouring de l’extrême. 
La contouring c’est bien, cette technique de maquillage permet de corriger le visage et sa symétrie à l’aide d’un jeu d’ombre et de lumière recrée avec des produits clairs et foncés. En soi c’est génial. Mais c’est délicat à « pratiquer », il faut que ce soit fait avec parcimonie et tout en discrétion.
La solution ? Réservez le gros contouring aux soirées. Si vous vous y adonnez, prenez le temps de travailler votre teint et de fondre et estomper les matières le plus possible.

kim-kardashian-nous-presente-son-maquillageTout en discrétion… 

9. Utiliser de la poudre de soleil partout.
Encore une fois, la poudre soleil c’est génial pour réchauffer le teint et/ou aider à structurer le visage… Mais utilisée sur l’ensemble du visage effet « je me suis roulé-e dans la terre battue » garanti. Outre l’aspect orange, la poudre soleil utilisée sur l’ensemble du visage donnera, au contraire, un aspect terne au teint.
La solution ? Encore une fois « parcimonie » est le maître mot. Choisissez une poudre soleil adaptée à la couleur de votre peau, soit à peine plus foncée que votre carnation et respectez le sous tons de votre peau. Pour ce qui est de l’application c’est selon la forme de votre visage, pour en savoir plus c’est ici

892001-il-y-a-quelques-annees-victoria-637x0-3  media_l_400743
Avouez, c’est moyen moyen pour l’effet bonne mine… 

10. L’excès de blush.
Pour pimper et égayer votre teint le blush est votre meilleur ami. Mais, encore une fois, trop c’est trop. Le blush est là pour colorer les pommettes tout en discrétion, pas pour vous faire ressembler à un panneau de signalisation. De même, un blush mal adapté à la couleur et à la carnation de votre peau ne vous donnera pas l’effet teint rayonnant que vous attendiez.
La solution ? On y va délicatement, on dépose un peu de matière sur les pommettes et on estompe la matière vers l’extérieur du visage. Si vous avez une peau aux sous-tons chauds optez pour un blush orangé, corail, pêche, si au contraire vous avez une peau aux sous-tons froids foncez sur des rosés

geri-halliwell-2818952vkjpa_2041 (1)Teint un tantinet rehaussé !


Voilà pour mes conseils pour éviter les grosses catas au niveau du maquillage du teint. 
Mais je voudrais rajouter quelques informations. Sachez qu’en aucun cas je vous juge si vous faites une, plusieurs, ou toutes ces « erreurs » maquillage. Je ne fais que donner des conseils, des indications, en aucun cas je ne vous dicte quoi faire.

Je sais très bien ce que c’est de se sentir mal dans sa peau et de vouloir tricher un peu, compenser à l’aide du maquillage.
L’essentiel est que vous vous sentiez bien et à l’aise avec votre physique. Si cela passe par le maquillage et que vous vous sentez bien avec la façon dont vous vous maquillez c’est le plus important.

Néanmoins sachez une chose : vous êtes toutes et tous belles et beaux ! Ne vous en faites pas, personne n’est parfait, personne n’a une peau parfaite, et personne n’est infaillible. Certes, certain-e ont de gros problèmes de peau, je sais que ce n’est pas facile. Mais beaucoup ont une jolie peau, avec quelques petites imperfections, rien d’anormal, rien de gravissime. Alors ne vous inquiétez pas, ne complexez pas inutilement pour quelques boutons, rougeurs, cernes, cicatrices etc…

Si vous voulez changer la façon de vous maquiller ou si vous vous morfondez de faire quelques une de ces erreurs ne paniquez pas, la plupart des femmes sur les photos sont des pointures dans le maquillage et des icônes de beauté. Les faux pas, tout le monde en fait. Et, sans avoir la prétention d’être un pointure en maquillage et encore moins d’être un modèle, j’ai moi même beaucoup fauté et il m’arrive parfois encore de merder. Pour preuve : quelques photos du lycée.

32470_1441728481102_7639680_n 1914150_1230563042098_2715585_n 1914150_1230563442108_6220019_n
Mes hormones qui me veulent du mal + alcoolémie (pas bien, je sais) + fond de teint ultra couvrant et pas adapté + blush ? quésaco + j’aime la poudre + masacara, pour quoi faire ? + coloration blonde jaune = effet peau de peinture (ne me dites pas que je suis vieille) ! 

32470_1441728441101_2942436_nQuand je vous dis que je reviens de loin !IMG_0918


Voilà pour mes conseils en matière du maquillage du teint, et voilà pour les erreurs que j’ai commises, avouez, quelles ont été/ sont les votre?
J’espère vous avoir été utile, n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, et en attendant je vous fais plein de gros bisous. 

Auteur : margauxetimparfaite

Blogueuse mode et beauté juste pour le plaisir de partager et/ou donner des idées. Et n'oubliez pas de vous accepter comme vous êtes !

13 commentaires

  1. Merci pour cet article, je me suis pris une bb crème Garnier peau claire car j’ai la peau très claire. A priori je ne pense pas m’être trompée. Mais je ne suis pas forcément adepte, c’est trop de maquillage pour moi. Gros bisous!

    Aimé par 1 personne

    1. Merci à toi !
      J’ai une copine très pâle qui m’apprend sans problème ;). J’espère que ça ira pour toi 😉
      Tant que tu es bien comme tu es c’est ce qui compte !
      Merci pour tout. Plein de bisous ❤️

      Aimé par 1 personne

Dites moi ce que vous en pensez.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s