Soins : comment prendre soin de sa peau sensible !

Hey vous, comment allez vous ?
Vous le savez peut être, j’ai la peau sensible, et si vous avez aussi la peau sensible, vous pouvez savoir à quel point c’est embêtant  et difficile d’en prendre soin(j’ai presque envie de dire TMTC).
Les peaux sont plus ou moins fragiles mais il est nécessaire d’en prendre soin et de les protéger au mieux. De mon côté j’ai la peau sensible par nature, depuis toujours, c’est comme ça. Mais j’ai, avec le temps, trouvé plusieurs façon d’en prendre soin, de l’épargner le plus possible.  Je vous livre donc ici mes 10 commandements pour prendre soin de votre peau sensible, pour prévenir l’apparition d’une sensibilité, et plus généralement pour prendre soin de sa peau tout court.

IMG_9556


Concrètement la peau sensible c’est quoi ? Déjà on peut avoir une peau sensible de nature, de façon héréditaire, de façon temporaire, surtout l’hiver, à force de l’avoir irritée et abîmée, ou encore à la suite d’une allergie ou d’un désagrément temporaire.  La peau est fragile, irritée et irritable, elle est abîmée, elle est réactive et réagit aux moindres petits changements, de quoi causer bien des désagréments. C’est une peau qui est sujette aux rougeurs (effet « enfant au ski » garanti), aux tiraillement, aux « flush » (quand vous rougissez subitement avec une impression de brûlure), elle est globalement très inconfortable.
La peau sensible est un état de la peau et est compatible avec tous types de peau. Si vous voulez revoir mon topo sur la peau (oui, je suis toujours aussi fière de mon jeu de mot) c’est ici.

072Non mais c’est du blush hein…

1. Prenez des produits adaptés !
Je sais, ça peut paraître idiot dit comme ça, mais la règle de base est de vous tourner vers des produits spécifiques et indiqués pour les peaux sensibles, hypoallergéniques, et respectueux. Les peaux sensibles sont généralement sèches, et les besoins de la peau sèche rejoignent ceux de la peaux sensible, c’est donc la combinaison la plus facile à gérer. Mais vous pouvez aussi avoir la peau grasse ET sensible, les besoins changent et les produits aussi. Quelque soit votre type de peau vous trouverez tous les produits d’une routine de soin adaptés à votre peau sensible et aux autres besoins de votre peau

IMG_3791   IMG_3812   IMG_3860
N
uxe et sa gamme crème fraîche de beauté, des produits pour chaque type de peau et respectueux de la peau sensible. 

2. Protégez votre peau au quotidien !
Bien des facteurs environnementaux peuvent agresser votre peau, comme la pollution, la température, l’humidité… La meilleure façon de lutter contre ses agressions est de protéger votre peau le matin en appliquant une crème hydratante spécifique. De plus, une crème hydratante va aider votre peau à restaurer sa protection, elle peut aussi participer à l’atténuation des rougeurs, diminuer l’inconfort, mais surtout elle va faire écran entre votre peau et l’extérieur. Bref, c’est un indispensable pour toute les peaux, et encore plus pour les peaux sensibles.

IMG_0964  IMG_0640
Crèmes hydratantes pour peaux sensibles végétables et Nuxe Gel d’Aloe Vera

3. Soulagez votre peau.
Votre peau, même si elle est protégée dans la journée, a besoin d’être apaisée et soulagée le soir. Encore une fois, prenez des soins de nuit adaptés à votre type de peau mais aussi indiqués pour les peaux sensibles. Les produits type baumes réparateurs et apaisants sont tout indiqués, les huiles végétales peuvent aussi chouchouter votre peau le soir venu. 

IMG_0647     IMG_0239    IMG_0653

Huile végétales de Rose Musquée, Huile végétale de Chanvre, baume  Apaisant et Réparateur eight hour cream Elizabeth Arden

IMG_0236

4. Nettoyez le plus délicatement possible.
Encore une fois, nettoyer sa peau est un indispensable du quotidien pour toutes les peau. Mais nettoyer une peau sensible peut vite s’avérer être un vrai casse tête, en effet, il est difficile de nettoyer sans agresser. Bannissez les savons classiques ou autres gels douche ; de même, évitez les gommages et autres nettoyants « décapants », quid des micro peeling et autres produits indiqués pour éradiquer les boutons. Optez pour un nettoyage et/ou un démaquillage délicat, avec des produits les plus doux possibles. Les produits types laits et les textures huileuses seront les plus adaptés, si vous avez une peau plus grasse optez pour une éponge naturelle ou une éponge konjac qui débarrasseront votre peau de ses impuretés en douceur, enfin, une eau micellaire peut très bien faire le travail aussi. Par contre, veillez toujours à bien rincer votre peau après le nettoyage, il faut débarrasser votre peau de tous résidus, y compris ceux des produits, pour ne pas risquer de l’irriter.

IMG_3822  IMG_3831 IMG_0645  IMG_0958
L
ait démaquillant et eau micellaire Nuxe, Huile végétales de noix de coco (très bon démaquillant), Eponje Konjac Erborian

5. Evitez l’eau du robinet !
Bon encore une fois, dit comme ça c’est étrange, mais l’eau du robinet peut s’avérer être très nocive pour votre peau. Surtout dans le Nord de la France là où l’eau est particulièrement calcaire Bref, si vous la tolérez c’est très bien, mais elle peut aussi être la source (eau-source, jeu de mot pourri le retour) de désagréments. Pour éviter l’eau du robinet, rien de plus simple en réalité, remplacez la par de l’eau thermale ou de l’eau minérale que vous verserez dans un « spray » prévu à cet effet. Si vous pensez que ça va cous coûter cher ou que vous allez utiliser beaucoup d’eau détrompez vous. Quand on utilise l’eau du robinet on perd beaucoup d’eau car l’eau coule, mais en réalité une petite quantité d’eau suffit pour rincer la peau. Quelques spray suffiront largement à nettoyer. Pour vous donner un exemple j’ai un spray de 220 ml, et il me suffit au quotidien pour un bon 3 semaines.

v_header_brand_102

6. Attention au soleil !
Dans le genre « facteur environnemental qui peut abîmer sérieusement la peau » le soleil est en haut de liste. Toutes les peaux ont besoin d’être protégées dans dangers du soleil, et les peaux sensibles en ont plus particulièrement besoin. Pour les beaux jours n’hésitez pas à incorporer une protection solaire, d’indice 30 minimum, à votre routine de soins. Si vous vous maquillez tournez vous vers des produits teints comportant un SPF.

6a00e5500b4a64883301a73e0dbad4970dEn même temps, quand on voit ça on comprend mieux !

7. Gare aux chaud-froid.
Tout le monde connait ça, au cours de l’hiver on passe d’un intérieur chauffé, à l’extérieur froid, on va au boulot où il fait chaud etc… Bref les températures font le yoyo. Rien de plus irritant et agressif pour la peau ! Limitez autant que possible les écarts brutaux de température. Quand vous rentrez chez vous ou dans votre voiture augmentez progressivement le chauffage plutôt que le monter brutalement, évitez de vous laver avec de l’eau trop chaude ou trop froide, l’été évitez les climatiseurs, pour les jours froids ou pluvieux, prenez un manteau avec une grande capuche et une grosse écharpe, si à l’extérieur vous avez cette impression de picotement, relevez votre capuche et couvrez vous joues avec votre écharpe, vous serez complètement engoncé-e-s, mais vous aurez chaud et vous épargnerez votre peau !

131120_cc7x0_montagnes_neige_vancouver_sn635Ô joie ! NON !

8. Soyez délicat-e.
Votre peau est fragile ménagez la ! Pour sécher votre visage tapoter délicatement avec une serviette, ne frottez surtout pas. Evitez les cotons autant que possible, optez pour des fibres douces, les produits et cotons pour bébé sont à recommander. Préférez manipuler vos produits aux doigts, personnellement j’appliquer le démaquillant et mon nettoyant visage au doigt, en bonus c’est plus économique et écologique. Quand vous appliquez vos produits allez y avec précaution, massez délicatement votre peau en faisant des petits mouvements circulaires. Pour l’application des crèmes effectuez de légères pressions sur votre peau, ce sera moins irritant et ça aidera les crèmes à mieux pénétrer. De même pour le maquillage, si vous utilisez des pinceaux optez pour des poils doux et souples (les pinceaux Real Techniques sont très sympas dans le genre, et à un prix abordable).

couperoseVous ne devez pas ressembler à ça après avoir appliqué vos crèmes !

9. Regardez la compositions des produits !
Quelques ingrédients sont monnaie courante et pourtant ils sont particulièrement nocifs et irritants. Evitez absolument l‘alcool, les parfums, les conservateurs, les silicones, sels d’aluminium, urée, huiles essentielles… Vérifiez et pour le maquillage et pour les soins, j’ai vu de l’alcool dans une eau florale bio spécialisée pour les peaux sensible… Avant d’acheter un produit demandez des échantillons et essayez de le testez avant, un produit bien sous tout rapport peut ne pas vous convenir, ou convenir à chaud mais pas sur la durée. Enfin, la peau sensible supporte mal les changements, quand un produit vous convient gardez le !

IMG_3804

10. Apprenez à écouter votre peau et à lui faire confiance.
Chaque peau est différente, et c’est particulièrement vrai pour les peaux sensibles ! Certain-e-s, comme la mienne, celle d’un abonnée et de ma pharmacienne ne vont pas tolérer les produits Bioderma pourtant pointure dans le domaine. C’est comme ça ! C’est parfois sans queue ni tête, c’est vrai. Dans le domaine le prix et la marque ne jouent pas toujours, par exemple je supporte mal dans l’ensemble les produits à base d’eau thermale, même l’eau thermale Avène m’irritait, par contre les produits mixa que j’ai testés n’étaient pas irritants pour ma peau. Quuid du maquillage, un supper fond de teint MAC me laisse des rougeurs magistrales, alors que le BB crème Garnier n’aura aucun impact sur les rougeurs… Apprenez à écouter votre peau et à écouter ses besoins plutôt que les »on dit » ou les avis des autres. Quand un produit ne convient pas cessez de l’utiliser, peu importe la marque ou le prix. Ce n’est pas super économique, mais bon, la peau est un capital qu’il faut préserver.

IMG_0918

Voilà pour mes conseils pour ménager et chouchouter votre peau sensible. Je le rappelle : je ne suis pas dermatologue et aucun avis ne se substitue à celui d’un professionnel. 
De même, j’ai la peau sèche, les produits montrés y sont donc adaptés. Pour mon article sur la marque Nuxe, qui est une de mes chouchoute dans le domaine, c’est ici, celui sur la marque Elizabeth Arden est , enfin je parle des produits Vegetables ici. Pour le connaitre votre type de peau c’est ici et pour les indispensables de la routine soin, quelque soit votre peau, c’est ici

IMG_0756

Et vous quelles sont vos astuces et habitudes pour protéger votre peau ? 
J’espère vous avoir été utile, n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez ou à demander plus d’informations sur les produits utilisés et montrés dans l’article. En attendant je vous fais plein de gros bisous. 

Auteur : margauxetimparfaite

Blogueuse mode et beauté juste pour le plaisir de partager et/ou donner des idées. Et n'oubliez pas de vous accepter comme vous êtes !

11 commentaires

  1. Je prends note de ces conseils avertis. Pour ce qui concerne, j’évite l’exposition trop longue au soleil mais en dehors de l’hiver avec une crème pour les mains, je mets peu de crèmes ou autres produits. J’essaie moi aussi d’éviter les écarts de température. 🙂 Bonne soirée! Bisous!

    Aimé par 2 personnes

    1. D’accord. Apres tout dépend de l’état de ta peau et de sa fragilité !
      Mais une petit crème hydratante ne peut pas faire de mal 😉
      Merci du commentaire.
      Plein de bisous 😘❤️

      Aimé par 2 personnes

Dites moi ce que vous en pensez.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s