Back to basics : connaitre le sous-ton de sa peau !

Hey vous ! Comment allez vous ?
Je vous retrouve aujourd’hui, toujours dans ma session d‘articles sur les basiques beauté, pour vous parler d’un point primordial en beauté : le sous-ton de la peau ! Connaitre le sous-ton de sa peau est indispensable pour savoir quelles couleurs porter tant au niveau du maquillage que des habits ou encore au niveau capillaire.
En effet, il existe 2 sous tons de peau : les peaux aux sous-tons froids, qui tirent vers le rosé, le rouge ou encore le bleu, et les peaux aux sous-tons plus chauds, qui elles, tirent vers le doré, le bronze, le jaune. Il existe aussi le sous ton neutre qui est à mi chemin entre les deux premiers.  Le sous ton de la peau ne dépend pas de la carnation de la peau, une peau noire peut tout à fait avoir des sous tons rosés comme une peau claire peut avoir des sous tons rosés.

quelle-couleur-vous-va-le-mieux-peau-sous-ton-carnation

Il existe plusieurs méthodes et tests pour définir le sous ton de sa peau, comme je suis gentille, je vais vous les donner !

1 : Argent ou Or ?
L’Argent est un métal froid, et l’Or un métal chaud. Ainsi les peaux aux sous-tons froids seront sublimées par l’Argent, alors que celles aux sous-tons chauds le seront par l’Or. Testez donc en approchant de votre visage un bijoux argenté et un bijoux doré, celui qui vous ira le mieux vous aidera à définir le sous-ton de votre peau. Si les deux vous vont, orientez vous vers un sous-ton neutre.

2 :La couleur de vos veines.
Regardez la couleurs de vos veines au niveau du poignet. Si elles apparaissent verdâtres et peu perceptibles, le sous-ton de la peau est chaud, si elles apparaissent bleutées, violacées et assez visibles c’est que le sous-ton est froid. Si vous n’arrivez pas à vous décider et que vous avez tant des veines bleutés que des veines violacées, c’est probablement que le sous-ton de ta peau est neutre723a271065b9b9659ac623a4537bd1c6

3 : La réaction de la peau au soleil.
Un bon moyen de savoir est de regarder comment votre peau réagit au soleil. Les peaux aux sous-tons chauds bronzent très vite et très bien et ne connaissent que peu les coups de soleil. A l’inverse, les peaux aux sous-tons froids ont tendance à brûler et à mal réagir à l’exposition au soleil. Si la peau rougit un peu puis bronze, ou si elle bronze normalement c’est que le sous-ton est neutre. Quoiqu’il en soit, je rappelle qu’il est important de protéger sa peau du soleil, ministère de la santé le retour .

3-astuces-pour-connaitre-sa-couleur-de-peau-sous-ton-bronzage-450x300

4 : Et le orange ça rend comment ?
Encore une fois, le orange sublimera les peaux aux sous-tons chauds, alors qu’il rendra très mal sur les peaux aux sous-tons froids. En apportant un linge orange près du visage vous vous sentez comment ? Si cette couleur rehausse votre teint, et vous rend plus bronzé-e, alors le sous-ton de la peau est chaud. Si, au contraire, vous trouvez que ça ne rend pas bien, c’est que le sous-ton est froid. Si ça vous va moyennement, ou pas plus qu’une autre couleur, c’est que la peau est neutre. Ce test est aussi réalisable avec un linge bleu ou rose, mais à condition de veiller à ce que la teinte soit vraiment froide.

5 :La peau des oreilles !
Regardez la couleur de votre peau derrière votre oreille. Bon, dit comme ça c’est étrange je vous l’accorde. Mais les peaux aux sous-tons froids vont avoir l’arrière de l’oreille plutôt rouge, alors que celles aux sous-tons chauds vont l’avoir dorée. Si vous ne savez vous décider, c’est que la peau est neutre.

mac-tabela-nc-nw-c-n-w1

6 :Le rouge aux joues.
Un autre bon moyen de savoir est de savoir quelle couleur prennent vos joues lorsqu’elles rougissent. Si votre peau s’assombrit alors elle a un sous-ton chaud. Si, au contraire, elle rougit franchement est rosit, alors c’est qu’elle a un sous-ton froid. Si la couleur est entre les deux, c’est qu’elle est neutre.

vol1-1-mode-2

Bon concrètement tout ça c’est bien beau, mais ça nous mène à quoi ? Et bien connaitre le sous-ton de sa peau permet de porter des vêtements à la couleur adaptée, mais aussi d’opter pour la coloration capillaire qu’il vous faut.
Du côté du maquillage connaitre et adapter les produits aux sous-tons de sa peau est un vrai plus. Les teintes chaudes, orangées, dorées, jaunes ou encore kakis réveilleront les peaux aux sous-tons chauds. Les tons froids, roses, argentés, bleutés, violets scieront à merveille aux teints froids. Pour les produits teints faites attention à respecter le sous-ton de votre de peaux dans votre choix de produit, en effet, un produit rosé sur un teint doré le rendra pale, et un produit orangé sur une peau froide vous donnera un magnifique effet carotte.
Si votre peau est neutre vous pouvez portez ce que vous voulez !
Par contre, n’oubliez pas que la plupart des « couleurs » peuvent être chaude et froide. Un rose peut être chaud et froid, c’est selon le rose.
De même, pour corriger des défauts, prenez la couleur opposée à celle de la couleur  du défaut que vous voulez corriger. 

fond-de-teint-matchmaster-macMac a tout compris !

Bon alors après je ne fais que vous donner des conseils, mais si vous voulez absolument porter des boucles d’oreilles argentées alors que votre sous-ton est chaud, n’hésitez pas. Ce ne sont que des conseils pour éviter les grosses erreurs, mais le meilleur moyen de vous sentir bien c’est de faire ce dont vous avez envie !

489x482px-LL-60cdb989_skinshadeSelectorPetit tableau récapitulatif !

Voilà pour cet article, j’espère qu’il vous a plu, n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, et en attendant je vous fais plein de gros bisous. 

Auteur : margauxetimparfaite

Blogueuse mode et beauté juste pour le plaisir de partager et/ou donner des idées. Et n'oubliez pas de vous accepter comme vous êtes !

33 commentaires

    1. Merci beaucoup !
      Oui, c’est pas toujours si évident. Mais ça peut bien aider, surtout pour les produits teint.
      Merci beaucoup du commentaire en tout cas 😁❤️
      Plein de bisous 😘

      Aimé par 1 personne

  1. Waouw je ne connaissais pas tout ça, c’est super intéressant en tout cas 😉
    Je suis plutôt neutre avec une tendance froide (car tous les tests ne vont pas vers les tons froids, sauf pour les veines et les rougeurs… Bizarre)
    Bisous bisous 🙂

    P.S. j’ai changé de blog n’hésite pas à passer hihi

    Aimé par 1 personne

    1. Haha, oui je le suis rendue compte que beaucoup ne connaissaient pas ce point. Alors qu’en soir c’est important et ca peut beaucoup aider.
      Non tous les tests ne vont pas toujours dans le même sens, mais en général tu peux voir.
      Je n’y manquerai pas ! C’est celui rattachée a ton profil ?
      Plein de bisous 😘

      J'aime

      1. Du coup ça aide pour choisir son maquillage 🙂 Je ne sais pas toi, mais j’ai toujours galéré pour trouver le bon fond de teint toute seule…
        Oui normalement ! De toutes façons j’ai supprimé l’ancien 😉 Je n’aimais pas trop le concept
        Bisous ❤

        Aimé par 1 personne

        1. Carrément ! Même pour les produits yeux, les blush est compagnie.
          Sinon oui, j’ai une peau plutot chaude, pour le teint certains produits me rendaient complètement pâlotte, comme si j’étais malade. Mais avec le temps j’ai compris 😉
          Je vais aller voir ca 😁😘

          Aimé par 1 personne

  2. Je ne sais pas dans quel catégorie je suis 😭😭 Parfois les résultats me disent froids et après chauds… En gros je suis neutre ?! Je sais pas 😂😂 sinon super ton article ! 😘

    Aimé par 1 personne

    1. Haha c’est pas toujours évident à définir. Le test qui fonctionne le mieux c’est celui de l’or ou de l’argent je pense. Sinon oui, tu peux te dire que tu es neutre 😉
      Merci beaucoup ❤️😘

      Aimé par 1 personne

  3. Super intéressant !! Je remplis tous les critères pour un peau à sous-ton chaud, sauf pour le bronzage. L’été, j’ai plutôt tendance à faire fraise-vanille… Donc je suis quand à sous-ton chaud ??

    Aimé par 1 personne

    1. Oui probablement. D’autres critères viennent peser dans la balance pour la réaction au soleil 😉
      Merci du passage ❤️
      Plein de bisous ❤️

      Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup. Tu es vraiment trop gentille 🙂
      Haha, la mienne aussi. Pour les blush tu peux partir sur des pêches et des tons corail, ca réveil le teint 😉
      Merci pour tout, plein de gros bisous 😘

      J'aime

  4. Salut !

    J’ai adoré ton article j’ai appris beaucoup de choses merci !
    Par contre j’ai une question, d’après ce que tu dis mon sous ton est neutre et je pense que je tend plus vers le froid mai quand je met un fond de teint rosé mon teint devient trop rose et si je met un fond de teint doré mon teint est trop jaune du coup je sais pas quoi mettre… aurais tu une idée stp ?

    Bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou. Merci beaucoup, c’est vraiment très gentil !
      Oui c’est tout à fait possible que ton teint soit neutre. Au quel cas certaines marques proposent des produits teints « neutres » (bareMinerals propose, chez Mac tu peux aussi trouver je pense). Sinon à voir selon la période de l’année, l’été un côté plus doré est plus simple à porter et le hivers peut être partir sur des produits plus rosés. Sinon les produits adaptables a la couleur de la peau (comme chez l’oreal) devraient faire l’affaire aussi. Après beaucoup de marques ne font pas la distinction, donc à part tester je ne vois pas comment faire…
      Merci beaucoup en tout cas. Gros bisous.

      J'aime

  5. Article qui va beaucoup m’aider, merci ! Mon visage a un sous ton rose alors que mon buste a plutôt un sous ton doré. Du coup pour l’harmonie de couleur entre visage et corps je me penche bien plus vers des fonds de teint à sous ton doré ? Où je me trompe totalement ? Merci d’avance 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou. De rien enfin ! C’était le but, alors j’en suis sûrement aussi contente que toi 😁😘
      Ça paraît étrange qu’il y ait deux sous tons différents… Sinon je partirait sur des tons neutres, mais la meilleure solution est de tester et voir ce que tu préfères… Tu peux partir vers du doré pour le teint mais fais attention a l’effet carotte 😉
      Plein de gros bisous.

      J'aime

Dites moi ce que vous en pensez.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s