Un peu de blabla : je ne suis pas la femme parfaite et féminisme !

Hey vous, comment allez vous ?
Allez je me lance, je vais dire le « gros mot » : je suis féministeÇa fait du bien de le dire. Si vous pensez que c’est un gros mot, essayez de poursuivre la lecture, ça pourrait quand même vous intéresser.
Petite chose importante à signaler : être féministe n’est pas être femen ! Toutes les féministes ne se mettent pas seins nus partout, rassurez vous. Je ne vais pas rentrer dans le débat « féministes vs femen », mais sachez qu’il y a une différence.

images

Mais alors qu’est ce que le féminisme ? C’est tout simplement militer pour l’égalité homme et les femme. Tout simplement !  Non, ce n’est pas considérer que les femmes sont supérieures aux hommes. Pour celles et ceux qui préfèrent, on peut aussi employer le terme « antisexiste », ça revient au même.

Le constat est simple : il existe, même en 2015 (oui oui) des inégalités entre les hommes et les femmes, des différences dans la considération, des injustices, des inégalités dans les droits. Les inégalités vont dans les deux sens, elles sont parfois en la défaveur des hommes mais souvent en la défaveur des femmes. Je ne détaillerai pas les inégalités ici, mais si vous voulez en voir plus c’est ici.
Je me sens concernée par ces inégalités et discriminations, et je veux lutter contre (et globalement je fais en sorte du lutter contre toute forme de discrimination).

51wrJXS+HKL._SY344_BO1,204,203,200_Lisez ça plutôt, promis c’est bien !

Je sais qu’à première vue ça peut paraître étrange qu’en étant féministe je tienne un blog beauté, mais dans le fond non. J’ai toujours été fasciné par le maquillage et la mode. Et quand j’étais ado j’étais une fan inconditionnelle de presse « féminine » et compagnie. Vous savez cette presse branchée régime, ces émissions qui vous disent « les poils sont interdits », ces papesses qui vous interdisent de sortir sans maquillage. Mais avec le temps j’ai compris à quel point ce monde était ostracisant et fermé, qu’il ne laissait pas de place à la différence, notamment au niveau du poids, mais qu’il était aussi culpabilisant. Alors j’ai commencé à comprendre et à penser : libre à chacun-s de faire ce qu’il-elle veut de son corps, de soi, sans avoir à être jugé-e. Certaines femmes ne portent pas de maquillage, et d’autres seront hyper fardées, et alors ? Tant que chacune est bien, où est le problème ?
Alors oui j’aime toujours le maquillage et la mode, mais je le fais pour moi, pour un tas de raisons que je vous expliquerai bientôt, mais sans être fermée, sans obliger qui que ce soit à faire quoi que ce soit, en admettant et assumant mes défauts. Je voulais parler mode et beauté sans être « la femme parfaite », lisse, sans défauts, toujours au top.

IMG_0771

Pour être honnête avec vous, exposer ses défauts n’est pas évident évident pour moi, mais j’ai vraiment envie de le faire, de parler beauté sans pour autant me prendre au sérieux, sans pour autant en faire une doctrine, en luttant contre les discriminations et en étant honnête sur ce que je suis.
Donc cap sur « je ne suis pas la femme parfaite » et c’est tout. Je ferai en sorte que les conseils soient toujours de qualité, promis !

Donc j’ai envie de vous dire : osez le féminisme !
Si vous voulez en lire plus vous pouvez cliquer ici.

Who run the world ? Girls ! Beyonce !

J’espère vous avoir été utile, n’hésitez pas à me dire que vous en pensez et en attendant je vous fait plein de gros bisous !

Auteur : margauxetimparfaite

Blogueuse mode et beauté juste pour le plaisir de partager et/ou donner des idées. Et n'oubliez pas de vous accepter comme vous êtes !

26 commentaires

  1. Je partage ton opinion à 100%. Moi aussi j’aime les vêtements, le maquillage et pour autant je me considère comme féministe. Aucune femme ou aucun homme n’est parfait, certaines femmes se sentent très belles sans maquillage et c’est leur droit le plus strict, moi je suis un peu de l’école Dita Von Teese, j’aime quand il y a beaucoup de maquillage, un style un peu rétro et j’adore la féminité poussée à son extrême. J’essaie d’être le plus ouverte d’esprit, la plus tolérante possible.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup ! Quand j’ai vu qu’il y avait un commentaire je suis devenue blême de peur ! 😁
      Mais au final oui, chacun-e ses goûts ! Certaines femmes ne portent pas de maquillage, tant qu’elles se sentent bien comme ça c’est ce que compte, alors que d’autres adorent en porter beaucoup, et pareillement, si elles sont bien comme ca ou est le problème ?
      Chacun-e fait ce qu’il veut de son corps, sans avoir à été jugé. C’est tout.
      Merci beaucoup de la réaction et du commentaire 🙂
      Plein de bisous ❤️

      Aimé par 1 personne

      1. De rien, ton article est très important je trouve car le féminisme ou anti-sexisme doit exister, on doit militer pour ses droits mais pour aussi ceux des autres. Et féminisme et féminité ne sont pas antagonistes.

        Aimé par 2 personnes

  2. Etre féminine et féministe n’est plus contraire de nos jours. Et heureusement.
    Je suis féministe depuis toujours parce que je veux que les femmes et les hommes soient soient égaux en droit dans les faits pas seulement sur le papier. Je veux pas être payée moins seulement parce que je vais un jour hypothétiquement partir pour un congé maternité. Je voudrais que si le futur père de mes enfants veuille avoir un congé paternité pour les élever et être présents pendant les premiers mois de leur vie qu’il ne soit pas regardé comme un homme qui n’est pas assez viril.
    Etre féministe c’est vouloir l’égalité et tout le monde devrait l’être. Le jour où les femmes seront réellement égales aux hommes, on en aura plus besoin et ce sera parfait 😀

    Aimé par 1 personne

    1. Ouiiii ! Je suis d’accord avec tout ce que tu viens de dire !
      Tu gères ! 🙂
      Merci beaucoup en tout cas 🙂
      ❤️❤️❤️❤️❤️

      Aimé par 1 personne

  3. J’adore ton article !!! Les inégalités homme-femme m’exaspèrent tellement !! Sous prétexte d’avoir un vagin et une paire de seins, on est moins bien considéré, on se fait siffler dans la rue, on n’a pas le droit d’aimer des choses de « filles » genre mode, maquillage, blog et compagnie. Bref j’ai malheureusement appris à faire ma « grande gueule » pour ne pas me laisser écraser pour des mecs en surplus de testostérone…

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup poulette.
      Tellement, se balader dans la rue et se faire alpaguer toutes les minutes. Puis quand on en parle aux proches et beaucoup répondent « bah c’est normal, t’as une jupe » ou « bah non c’est flatteur ». Merci bien, mais non.
      Les inégalités salariales, les poids de la société, la place dans la famille… Tant de points qui doivent changer !
      Tu fais bien de te défendre ! Il faut des gens comme ça, qui peuvent faire bouger les choses.
      Félicitation, et merci infiniment du commentaire et de la visite.
      Plein de gros bisous ❤️😘

      Aimé par 1 personne

      1. Je proposerais de commencer par une chose: les filles ont le droit de dire les mêmes gros mots que les garçons. J’en ai marre de mon père qui me dit que « ce sont de vilains mots dans la bouche d’une fille »… Pourquoi « dans la bouche d’une fille » ?? Non, mais sérieux, c’est vulgaire pour tout le monde. Point barre !! Pas juste pour les filles !

        Aimé par 2 personnes

  4. Je suis aussi une féministe, ca je peux te l assurer. Cependant si il y a des inégalités homme/femme c’est a cause des femmes elles même ! Elles sont insupportables! Elles font tt pour les hommes, elles ont l impression d’être les mères de tout le monde ! Elles s occupent des hommes plus que les femmes ! Enfin bref il y a des milliers de choses qu’elles font et qui entretient cette inégalité … J essai de me battre tous les jours mais bon si les femmes font le sens inverse ca ne sert strictement a rien 😦
    Moi a la maison je suis pas la bo bonne ! Il en fait bien plus que moi … Et je ne supporterai pas d’être avec un mec qui croit que je suis sa mère !
    Bref mesdames arrêtez de pouponner et allez bosser 😉 looool
    Bisous et bon article !

    Aimé par 1 personne

  5. Nous entrons tous dans la vie, plus ou moins de la même façon en criant. Nous en sortons en faisant moins de bruit. Passer beaucoup de temps à écouter enrichit. Éviter de porter un jugement.
    Tout cela est connu depuis la nuit des temps…
    Il faut de tout pour faire un monde…
    Un monde équilibré c’est 50/50. La couleur blanche ou noire, les gris ou nuances chaudes ou froides… Si une femme se revendique d’être… Je l’écoute attentivement.
    Margaux bonne fin de WE.

    Ah ! Une moue m’a beaucoup amusé.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup 🙂
      J’avais tellement peur de le faire et de le publier celui là… Ton commentaire me rassure et me fait super plaisir 😁❤️
      Franchement ? Je ne veux pas te pousser au vice, mais file te le procurer ! Il est vraiment sympa, drôle ce qu’il faut sans être méchant. Même mon copain l’a lu pour te dire 🙂
      Puis c’est Natoo quoi 😍
      Merci beaucoup en tout ca.
      Plein de bisous 😘

      Aimé par 1 personne

Dites moi ce que vous en pensez.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s