Des soins naturels !

Hey vous ! Comment allez vous après ce long weekend ?
Top ! C’est bio, c’est naturel, c’est économique, ils ont fait leurs preuves sur des centaines d’années, ils viennent des quatre coin du monde, chacun-e y trouvera son compte c’est, c’est, c’est…. Les soins naturels ! Il y en a une pour chaque peau, pour un petit topo sur les types et états de peaux c’est ici.  Pour tout vous dire j’ai longtemps été adepte des soins à base d’huiles végétales et autres réjouissances jusqu’à ce que j’y développe une sorte d’allergie. Mais ces soins m’ont vraiment plu et avaient vraiment un effet bénéfique sur ma peau donc je me suis dit qu’une revue des quelques soins que j’ai testés pouvait vous intéresser.

IMG_0636

La plus connue : l’argile verte.
Mais si, vous voyez ces masques verre et terreux qu’ont les filles dans les films ? Bah c’est ça. Plus sérieusement l’argile a beaucoup de vertus ! Elle est notamment assainissante et stimule la cicatrisation de la peau. Pour les peaux grasses ou sujettes aux impuretés ou sur les zones abîmées elle sera redoutable. Pour se faire un masque rien de plus simple : diluez un peu d’argile dans de l’eau pour avoir une pâte et appliquez sur la peau, quand le produit commence à sécher nettoyez à l’eau. Elle était par ailleurs utilisés dans les hôpitaux sur les grandes plaies.

IMG_0667

Le grand classique : l’aloe vera !
Ce soin est un grand classique car il convient à presque toutes les peaux. Il peut se mettre partout, y compris sur le visage. Il est hydratant sans être nourrissant tout en étant protecteur. Il est adapté aux peaux sensibles et efficaces contre les rougeurs. En bref c’est une bonne base de soins pour tou-te-s. De même, il peut servir de base pour celles et ceux qui aiment cuisiner leur produits de beauté. Par contre faites attention, beaucoup de gens y sont allergiques ! Donc essayez de tester en magasin ou sur une petite zone de la peau avant d’aller allègrement vous en tartiner le visage.

IMG_0640

L’indispensable cheveux : l’huile de ricin. 
Cette huile est magique pour les poils et cheveux, elle accélère la pousse, répare, épaissi, rend la fibre plus douce et soyeuse mais aussi plus forte. Bref, pour vos cheveux, sils, ou sourcils (si vous êtes passées par la case « épilation ratée » vous comprendrez l’utilité) elle fera des miracles.

téléchargement

L’universelle huile de coco !
Ce qui est génial avec ce produit c’est que vous pouvez l’utiliser à peu près pour tout ! Elle est ultra nourrissante, chauffée pour avoir une texture huileuse elle vous démaquillera, en masque capillaire elle réparera vos cheveux (attention quand même, elle peut faire dégorger les colorations), appliquée sur les zones pilleuses elle aidera vos poils à repousser (le retour de l’épilation foireuse), et pour les peaux vraiment sèches elle est une précieuse alliée. Bref ce produit servira à presque tout le monde.

IMG_0645

Pour les peaux sèches en manque d’hydratation : l’huile d’avocat. 
Celle là est vraiment très riche et très hydratante. Pour les peaux en manque de protection et de nutrition elle fera très bien l’affaire. Elle assouplie, unifie, et illumine la peau. En hiver elle est une précieuse alliée pour les peaux sèches.

IMG_0643

La super utile : l’huile de rose musqué.
Bon j’avoue, celle ci était ma chouchoute incontestée. Elle est super réparatrice et apaisante. Ma peau sèche et sensible l’adorait, elle diminue les rougeurs, aide à cicatriser, prévient et diminue les rides ! Par contre elle est vraiment nourrissante donc ne conviendra qu’aus peaux sèches voire très sèches.

IMG_0647-2

L’anti-rougeurs : l’huile de chanvre.
C’est l’huile la plus indiquée pour les peaux sujettes au problèmes type couperose et rosacée. Globalement elle fera un bon anti-rougeurs et aidera votre peau à se régénérer. 

IMG_0653

Pour plus d’huiles végétales et leur utilité vous pouvez cliquer ici.

Par contre je précise : la texture huileuse des produits peut parfois « étouffer » la peau et faire apparaître des petits boutons ou autres. Donc il parfois mieux d’alterner les huiles avec des crèmes plus classiques. Après c’est selon la peau et selon les besoins de chacun-e.

Vous pouvez trouver les produits dans certaines pharmacies,dans les boutiques bio ou en ligne, ou même parfois dans certains super marchés. Les prix sont assez abordables et une petite quantité de produit suffit, donc ça peut être intéressant. 

Alors, tenté-e-s ? Vous avez peut être déjà essayé ?
N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, en attendant je vous fait plein de gros bisous. 

Auteur : margauxetimparfaite

Blogueuse mode et beauté juste pour le plaisir de partager et/ou donner des idées. Et n'oubliez pas de vous accepter comme vous êtes !

6 commentaires

  1. Très intéressant cet article 🙂

    J’ai acheté l’huile de jojoba pour ma tante ! C’est aussi une huile qui passe partout ! Elle calme, adoucie et ne laisse pas de sensation grasse! Et en plus de protéger de la déshydratation (elle apporte de l’eau), elle a une action régulatrice séborrhéique 😉 L’huile parfaite pour nos peaux jeunes ! Je vais l’acheter très bientôt …

    L’aloe Vera, je l’utilisais quand j’étais en Thailande sur mes coups de soleil 🙂 C’est un produit très rependu en Asie et USA (bien plus que chez nous).

    Bonne journée

    Laura

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, l’aloe Vera en Asie c’est un vrai basique.
      Sinon oui, chaque huile à son utilité et certaines sont assez complètes et universelles !
      Tu me diras ce que tu en penses 😁
      Ca peut être une très bonne alternative aux produits plus classique. Ou toujours un plus a avoir chez soi.
      Merci du commentaire 🙂
      Plein de bisous, Margaux ❤️

      J'aime

  2. très intéressant ton article 🙂
    l’argile verte je m’en suis beaucoup servi dans mes jeunes années 😀 pour lutter contre ma peau grasse! et l’été aussi sur la zone T quand t’as bien transpiré, ça purifie bien la peau je trouve! mais maintenant j’ai tendance à avoir la peau sèche, alors nutrition!

    et la rose musquée j’ai déja essayé via la marque Weleda, en petites capsules, un petit bijou cet huile, ça me donnait bonne mine en hiver au bout de quelques jours!

    Les autres je connais pas, l’huile de ricin ça me tente bien pour accélérer la pousse des cheveux, est-ce que ça les graisse?

    merci bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Oui l’argile purifie vachement. Pareil que toi, quand c’était gras j’adorais, mais avec la sécheresse qui s’est installée un peu moins. Par contre sur les cicatrices j’aime toujours !
      Haha oui, la rose musquée est vraiment ma favorite absolue, elle fait des miracles sur ma peau sensible, même au niveau des rougeurs.
      Pour l’huile de ricin, je la faisais en masqué capillaire avant d’aller a la douche. Je laissait poser 30min une heure, et après je faisait mon shampoing classique. Il faut prendre le temps de bien rincer et de bien laver derrière. Si tu laves bien pas de souci niveau gras ! (Et j’ai les cheveux bien gras à la base). Mais je ne le faisais pas tous les jours, plutot une à deux fois par semaine. Et ca avait un peu renforcé et épaissi ma fibre je pense 😁
      Plein de bisous ❤️

      J'aime

Dites moi ce que vous en pensez.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s