Et si on s’acceptait : poids, médias et société.

Petit préambule : dans cet article je vais dire les choses telles que je les pense, mon langage risque donc d’être fleuri ! Je n’encourage ni la maigreur, ni l’obésité, j’encourage juste l’acceptation de soi et le bien-être. Je ferai aussi en sorte de ne juger personne et de n’être désobligeante à l’encontre de personne. Je m’adresse en particulier aux femmes, mais l’article et les idées sont tout à fait adaptables aux hommes.

Hey vous ! Vous n’y aurez certainement pas échappé, mais les beaux jours reviennent, la saison des maillots de bains aussi et avec eux un tas de magazines : « Comment perdre 40kg, vous débarrasser de toute votre cellulite et avoir un bonnet D pour être canon en maillot de bain« . On voit aussi fleurir sur la toile de plus en plus de régimes, de programmes d’entrainement sportifs, mais aussi des voix qui s’élèvent contre tout ça. L’occasion pour moi de vous livrer mon point de vue sur tout ça.

IMG_9556

La première chose que j’ai envie de dire c’est que : chacun-e est comme il-elle est ! Un point c’est tout ! Certaines femmes ont un sacré coup de fourchette et peinent à remplir un 34 et d’autres mangent les plus sainement et équilibré du monde et vont faire un 44. Voilà c’est comme ça.
Quant aux programmes « Healthy » qui commencent à se répandre de plus en plus dans le fond je n’en pense pas de mal, c’est vrai, bien manger est plutôt une bonne chose. Mais, pour manger sainement l’idéal est d’aller voir un nutritionniste ou un médecin, qui évaluera vos besoins, plutôt que se fier à des magazines et/sites internet. Il en va de même avec la pratique du sport : elle doit être encadrée ! Quelques heures de sport par semaine c’est bien, mais trop de sport n’est pas bon pour la santé contrairement à ce qu’on peut penser. La pratique d’un sport doit être, encore une fois, encadrée et surveillée par des professionnels. Après chacun fait comme il veut et chacun fait ce qu’il veut de son corps, surtout si c’est pour être heureux-se et bien dans sa peau. Mais on peut se demander pourquoi on se sent obligé-e de changer son corps pour être heureux-se ?

h-4-2114375-1276594997Et si on se faisait un petit feu de camp ? 

Comme Heidi Klum tu seras !
Oui, Heidi Klum est belle, oui Heidi Klum a des mensurations improbables. Oui justement, improbables c’est le mot, franchement vous en croisez beaucoup des Heidi Klum dans la rue ? Parce que moi non (mais si vous en croisez tant que ça, dites moi où vous habitez, que je vienne voir). Le problème à l’heure actuelle c’est qu’on nous propose un modèle de beauté franchement inatteignable pour le commun des mortels, peu de filles peuvent se vanter de faire le « fameux » 90-60-90 et peu de mecs peuvent se vanter d’avoir le corps d’un Brad Pitt ou d’un David Beckham. Surtout quand on sait que la taille moyenne des femmes en France est à mi chemin entre le 40 et le 42, et que le bonnet de soutien gorge moyen et à mi chemin entre le B et le C. Il y a une grosse différence entre le poids jugé bon par les médecins et le poids jugé bon par la société.

c3d9c95c1eb2e97ce86ad6bf0acc8eb5_largeFranchement, on ressemble toutes à ça en maillot de bain ? 

Mais, pour moi, le VRAI gros problème c’est de montrer un modèle de beauté unique. On ne montrerait que des femmes faisant une taille 40 qu’il y aurait toujours un problème : beaucoup trop de femmes ne se retrouveraient pas dans le modèle proposé. Et c’est normal, essayer d’imposer une « norme », une « normalité » pour le poids c’est comme dire qu’il y a norme capillaire : ça n’a aucun sens ! Il y a les cheveux longs, les cheveux courts, les cheveux raides et les cheveux crépus, les cheveux noirs et les cheveux blancs, les cheveux fins et les cheveux épais, et tout un tas d’intermédiaires pour chaque catégories. Pour les femmes c’est exactement la même chose : il y a les grandes et les petites, les minces et les rondes, les petits seins et les gros seins, les petites fesses et les grosses fesses, et tout un tas d’intermédiaires pour chaque catégorie. Et tous les paramètres peuvent être associés entre eux ! On peut croiser une fille petite plutôt avec des fesses mais peu de poitrines, comme une grande plutôt mince avec beaucoup de poitrine mais pas de fesses…etc. Il existe énormément de morphologies et de silhouettes et donc possibilités et c’est précisément ça que je trouve fabuleux !

morphologie-femmes-boddy-shape-woman-illustration-christophe-lardot_jpg
Vous êtes toutes belles et vous êtes tous beaux ! La notion de beauté est crée par la société et change avec le temps, les idéaux esthétiques changent selon l’époque. Par exemple fut un temps où les femmes très rondes et pulpeuse étaient vénérées, si vous voulez en savoir plus c’est ici. C’est bien la preuve que la notion de beauté nous est dictée et apprise par la société. Mais dans le fond, je vous le dis, tout le monde est beau ! (Tout le monde il est gentil ?)

Alors j’ai envie de vous dire : arrêtez de vous comparer au magazines, arrêtez de croire que c’est ça la beauté, que c’est ça la norme. Aussi, s’il vous plait évitez aussi toute forme de gueguerre minces vs rondes. Je comprends largement que la société actuelle soit plus critique envers les filles rondes qu’à l’encontre des filles minces.  Mais croyez moi un commentaire déplacé, une insulte, une critique c’est la même chose pour tout le monde : ça fait mal.  Dites plutôt non au modèle UNIQUE et donc IMPROBABLE de beauté.
Je vous épargnerai les classiques : seule la beauté intérieure compte (même s’il y a beaucoup de vrai la dedans). Mais sachez une chose : pour être belle il suffit de se sentir belle. Se sentir belle ou beau c’est ça qui compte, pour vous comme vis à vis de regard des autres. L’important c’est de s’accepter et de s’aimer comme on est. Et comme dirait Lady Gaga : « Vous êtes magnifiques. C’est la société qui est moche ».

Alors en attendant d’avoir des campagnes de pub mélangeant Cara Delevingne, Jenny Runk, Lucy Liu et Beyonce, je vous propose de répondre aux « eh la grosse » et autres « eh sac d’os » : EH TA GUEULE !

HNS-4Avouez que ça a de la gueule !

J’espère vous avoir été utile, n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, en attendant je vous fait plein de gros bisous. 

Auteur : margauxetimparfaite

Blogueuse mode et beauté juste pour le plaisir de partager et/ou donner des idées. Et n'oubliez pas de vous accepter comme vous êtes !

33 commentaires

  1. Je suis mince (pour pas dire maigrichonne) et je me reçois des critiques tous les jours, il n’y a pas que les femmes rondes qui se font insulter, c’est triste et très dur de dépasser ces propos… Bel article en tout cas, joli message à faire passer ! 🙂

    Aimé par 2 personnes

    1. Exactement. Tout le monde en prend plein la gueule tout le temps (quelle jolie phrase). Et ça craint ! Chacun est bien comme il est point barre, et ceux à qui ça ne plait pas on les emmerde !
      Merci beaucoup !
      Plein de gros bisous, Margaux.

      Aimé par 1 personne

  2. Avant je haïssais les filles minces, avec des seins plutôt petits et qui portaient des décolletés et petites jupes. Vraiment. De tout mon coeur limite. Maintenant je me dis que je suis moi, si je veux être mince je n’ai qu’à le devenir mais pour le moment je m’aime ainsi. Je voudrais juste perdre du ventre après les partiels :p Je suis plutôt ronde mais je suis comme je suis avec ma taille de boobs énorme. On doit changer pour s’aimer nous mêmes, pas pour la société ;D
    Merci pour ton article ❤

    Aimé par 1 personne

    1. Exactement. Chacun est comme il est est, et chacun se mêle de son cul point barre !
      Hahah tu fais partie du club des gros Boobs !
      Exactement, le but c’est d’être bien dans sa peau et a l’aise avec son image.
      De rien, je ne fais que dire ce que je pense.
      Plein de bisous ma belle ❤️

      Aimé par 1 personne

        1. Effectivement, G c’est un bonnet super profond. Ça doit être difficile pour toi niveau lingerie 😧
          C’est ton corps tu fais ce que tu veux, mais des gros seins c’est joli aussi 😁
          Nop, je verrai la semaine prochaine 😊
          😘

          Aimé par 1 personne

  3. Je suis totalement d’accord avec toi. On nourrit trop souvent des complexes et je sais de quoi je parle alors que ça n’a pas lieu d’être. A un moment donné, il faut oublier le regard des autres et penser à s’aimer. Comme je le dis souvent : « Celui qui ne s’aime pas, personne ne l’aimera. »
    Daly

    Aimé par 1 personne

    1. Exactement ! Et les idéaux de beauté sont dictés par la société et une forme de mode. Ce n’est pas une vérité absolue ! Il faut apprendre à s’aimer et a s’accepter telle qu’on est pour être bien vis à vis de soi comme avec les autres.
      Contente que tu t’en soit « sortie » 😃
      Plein de bisous, Margaux.

      Aimé par 1 personne

    1. C’est vrai ! Chacun est comme il est. L’important c’est d’être heureux et bien dans sa peau. Point 😁
      Merci beaucoup en tout cas 🙂
      Plein de bisous. Margaux.

      Aimé par 1 personne

  4. C’est un article très intelligent et qui fait du bien. C’est certain. C’est pour ça que j’aime tant les videos de « Dove », même si peut-être y’a un gros plan Com derrière, qu’importe dans le fonds, l’idée est bonne. Je crois que c’est un travail sur soi à faire tout les jours, s’avoir être plus « sympa » avec soi devant le miroir – pas seulement vis à vis du poids ou de la morphologie, et regarder ses atouts plutôt que ses défauts, sachant qu’en plus, ce sont les deux ensembles qui font ce que nous sommes… et que nous soyons belles!!! (je tente de me convaincre là ;)) Bref. Trop blabla. Juste merci pour cet article !!!

    Des bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup ! 😁
      J’hésitais vraiment a le publier celui la en plus.
      Tu as raison, même si c’est un coup marketing pour les marques comme dove qui font différemment, la finalité est belle ! Donc bon.
      Exactement, de toute façon on a toutes et tous des défauts ET des qualités !
      Mais oui tu es belle !
      De rien, merci beaucoup du retour ma belle.
      Plein de bisous.

      J'aime

  5. Surtout grâce à toi, j’assume enfin mon bonnet E, mes fesses, mes petites poignées d’amour (j’ai le droit de minimiser la situation 😉 ) et les soit disant 10 kilos en trop ! (Enfin moi je ne vois pas le problèmes 😉 ) et je pense que ça va rester comme tel pendant un bon bout de temps parce que bon, je me sens bien comme ça, je n’aime ni me priver de manger ni le sport ^^ » donc adieu le corps parfait et le poids idéal, je serais moi et ça me convient parfaitement 😍

    Au passage, ton article est génial et il est parfaitement bien écrit, résume bien la situation et surtout il fait plaisir à lire !

    On est trop bonne et puis c’est tout !!

    Aimé par 2 personnes

    1. Meuf : je t’aime. Et j’aime ton corps aussi !
      Et je suis contente qu’après des années de travail au corps tu l’aimes aussi.
      Puis t’es Méga bonne merde !
      Et ceux qui ne sont pas d’accord on les emmerde !
      ❤️❤️❤️😍😍😍

      Aimé par 1 personne

  6. Le plus dur dans notre société, c’est que nos modèles ne sont plus nos parents ou nos soeurs ou nos amies, mais ces mannequins retouchés, opérés, maquillés. Tant de jeunes filles sont mal dans leur peau à cause de ce dictat des marques et de la télévision… Je suis prof et quand je vois des jeunes filles du collège qui mettent déjà du fond de teint, ça me révolte. Et je me sens mal pour elle. C’est si dur l’adolescence, mais plus on commence tôt, plus on souffre…
    Moi je suis complexée par mes cheveux et mes cuisses. Je ne les ai jamais considérés comme normaux car je compare à ce qu’on voit à la télé… Mais je suis rassurée quand je vois ta vidéo, quand je vois que de plus en plus de gens se révoltent contre ça et se réveillent.

    Bisous

    Aimé par 2 personnes

    1. C’est vrai… Puis cette icône parfaite de beauté blanche, à la peau parfaite, svelte mais avec de la poitrine etc… C’est pesant pour toute. Peu de fille s’y retrouvent et beaucoup ont des complexes sans raison…
      C’est vrai qu’à l’adolescence c’est encore plus difficile, d’un coup on se sent concernée, le corps change c’est déjà assez chamboulant, et si on associe à ca le fait qu’on a l’impression qu’il ne change pas comme il devrait c’est encore plus dévastateur…
      Mais enfin qu’elle drôle d’idée ! Les cheveux ? Ils ont quoi tes cheveux ? 😜. Pour les cuisse c’est pareil, elles ont quoi tes cuisses ? Un peu trop grosse ? Un peu de cellulite ? Quelques vergeture ? Tout le monde ou presque en a… Ce n’est pas ca qui rend moche !
      Merci beaucoup en tout cas 😁
      Plein de gros bisous.

      Aimé par 1 personne

      1. Oui, l’égérie actuelle de la femme « belle » est presque… inhumaine ! Il faut une taille fine, un écart entre les jambes, être grande, avoir une grosse poitrine et des fesses galbées et rebondies, sans parler de la peau et des cheveux longs et brillants… De quoi donner le tournis !
        Du coup, on complexe. Mais ça va mieux, on s’accepte 🙂 La cellulite, c’est normal, c’est humain. Et les cheveux ne brillent jamais autant qu’à la télé, heureusement.

        Aimé par 2 personnes

        1. Exactement. Aucune place ni à lea diversité, ni à l’humanité du corps.
          Exactement ! Et dans l’absolu tout le monde le sait et la plupart des gens le savent et le comprennent… Et ceux qui ne comprennent pas sont ceux qui ont un problème à mon avis…
          😘

          Aimé par 1 personne

    1. Chacun ses goûts c’est certain. Mais l’essentiel est de se plaire avant toute chose, pas de plaire uniquement aux autres… Et oui, les standard de beauté dépendent des cultures, mais mieux vaut les oublier tout court non ?! 😁

      J'aime

Dites moi ce que vous en pensez.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s