(Re)connaitre son type de peau !

Prendre soin de sa peau est important on ne le dira jamais assez, ça permet de rendre sa peau plus belle au quotidien, de prévenir le vieillissement cutané ou encore de permettre au maquillage de mieux tenir. Mais pour prendre correctement soin de sa peau encore faut-il la connaitre pour identifier ces besoins, et on peut vite se retrouver perdu-e devant des termes comme « sèche », « déshydratée », « grasse » etc… Donc je vais vous proposer un petit topo sur la peau (oui je tenais à ce jeu de mot tout pourri) pour vous aider à connaitre votre type de peau mais aussi son état.

IMG_0918


Le type de peau : c’est ce qu’est votre peau ! Il se précise vers l’âge de 20 ans (post adolescence).

La peau normale : alors c’est le type de peau idéal, la peau n’a pas spécifiquement de défauts, ni boutons, ni points noirs, ni pores dilatés, ni inconfort, ni tiraillement. C’est le rêve, mais ce type de peau est très rare chez les adultes et se rencontre chez les enfants.

La peau grasse : la peau grasse est une peau qui produit trop de sébum. Elle a tendance à briller, est sujette aux boutons, points noirs et aux pores dilatés en particulier sur la zone T (front, nez et menton). En revanche elle ne marque pas facilement et ne connait pas les tiraillements. Les personnes ayant ce type de peau sont plus sujette à l’acné.

La peau sèche : c’est l’inverse de la peau grasse : elle ne produit pas assez de lipides et manque de gras. La peau est donc plutôt mate (sans brillance), unie et généralement  assez fine, elle ne présente pas de défauts du type de points noirs, boutons, et les pores sont resserrés. En revanche la peau est inconfortable, rêche, présente des tiraillements en particulier en sortant de la douche et elle ride vite en particulier au niveau du contour des yeux. C’est sur ce type de peau que l’on rencontre des problèmes types squames.

La peau mixte : alors la peau mixte est un mélange les deux types de peaux. La peau de la zone T est plutôt grasse et la peau sur les joue et les yeux est plutôt sèche. C’est le type de peau les plus courant. En revanche je dirais qu’il existe différentes peaux mixtes : les peaux mixtes à tendance sèche pour lesquelles la zone T est normale et ne présente pas défauts particuliers mais la peau est sèche sur le reste du visage, et les peaux mixtes à tendance grasse pour lesquelles la peau va être généralement plus grasse, avec une zone T qui présente les défauts de la peau grasse et le reste de la peau qui va être plutôt normale.

Pour vous aider à identifier votre type de peau vous pouvez la nettoyer avec du savon et attendre quelques minutes, ensuite regardez comment réagit votre peau, vous pouvez vous aider de deux mouchoirs : un mouchoir que vous pressez sur votre front et un que vous pressez sur l’une de vos joues quelques minutes, ensuite regardez les mouchoirs s’il y a des traces de gras dessus c’est que la zone est grasse et s’il n’y en a pas c’est qu’elle est sèche.


Les états de la peau :  l’état de la peau est plus ou moins constant et peut varier selon la saison, l’humidité ou encore les hormones et d’autres facteurs. N’importe quel état de peau peut se rencontrer sur n’importe quel type de peau.

La peau déshydratée : c’est une peau qui manque d’eau. La plupart des peaux ont besoin d’hydratation, mais généralement ce sont les peaux sèches qui sont les plus déshydratée (la barrière lipidique de la peau permet de retenir l’eau, or une peau sèche manque de gras, donc elle perd plus son eau). La peau déshydratée présente aussi des tiraillement et des sensations d’inconfort, elle manque souvent d’éclat et sera marquée par des stries. Pour savoir si vous avez la peau déshydratée pincez un peu votre peau du bout des doigts si elle présente des stries c’est qu’elle est déshydratée.

La peau sensible : c’est une peau fragile, elle se traduit par des douleurs et des rougeurs parfois permanentes ou qui apparaissent avec des changements de température, au contact de l’eau, en période de stress…

La peau mature : c’est une vieille peau (promis un jour j’arrêterai les jeux de mots pourris). La peau a perdu de son élasticité et présente un relâchement cutané, cet état de peau se présente vers 45 ans et peut accentuer la déshydratation, la sécheresse et va augmenter et creuser les rides.


Au niveau des soins la base c’est de correctement nettoyer et d’hydrater avec des produits adaptés à votre type de peau, quelque soit votre type de peau, l’hydratation aidera forcement la peau à aller mieux.

Voilà pour le topo ! Ce n’est qu’une aide pour identifier votre type de peau, la meilleure façon d’être sur-e est de demander son avis à un dermatologue, à une pharmacienne ou à un-e professionnel-le de la beauté.

J’espère vous avoir été utile, n’hésitez pas à dire ce que vous en pensez, et en attendant je vous fais plein de gros bisous.

Auteur : margauxetimparfaite

Blogueuse mode et beauté juste pour le plaisir de partager et/ou donner des idées. Et n'oubliez pas de vous accepter comme vous êtes !

23 commentaires

  1. Je suis pas certaine de moi. J’ai tendance à briller des joues et du nez, mais ma peau tiraille sur le front et nulle part ailleurs. On vote pour mixte ?

    Aimé par 1 personne

    1. A mol avis c’est ce qui semble le plus cohérent… En tout cas les produits pur peaux mixtes seront certainement veux les plus adaptés.
      Après tu peux demander conseil à une spécialiste en parapharmacie ou en parfumerie, c’est mieux d’avoir la personne sous les yeux pour faire l’expertise.
      Mais d’après ce que tu dit je miserai sur mixte oui 😉
      Plein de bisous, Margaux 😘

      Aimé par 1 personne

        1. De rien ma belle !
          Merci à toi surtout de la visite et du commentaire 😁
          N’hésite pas z me tenir au courant
          Plein de bisous, Margaux 😘

          J'aime

Dites moi ce que vous en pensez.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s