La révolution : la cup !

Bon bon bon, je vais commencer avec un petit préambule. Premièrement je me suis dit que pour mon premier article « Lifestyle » j’allais parler d’un truc me tenant à cœur et qui vous mettra dans le bain (en restant assez soft, attendez de voir la suite). Deuxièmement je vais parler d’un sujet bien connu de toutes les personnes qui possèdent un utérus : les menstruations, les ragnagnas, les règles tout ça tout ça, je vais surtout vous montrer ce qui a changé ma vie pendant les règles. Ce qui m’amène au troisième point : si vous mangez à l’heure actuelle, cessez la lecture. Vous êtes prévenu-e-s.

Je ne vous fait pas languir plus longtemps, la révolution tient en deux mots : la coupe menstruelle, ou cup pour les intimes ! Mais alors la coupe menstruelle qu’est ce que c’est ? Il s’agit tout simplement d’une petite coupe, en silicone médical ou en TPE (Thermoplastique Elastomère utilisé dans le cadre médical et plus écologique), que l’on place dans le vagin pendant les règles et qui va recueillir le sang. C’est donc une protection que l’on utilise pendant les règles et une alternative aux tampons et serviettes hygiéniques. Il en existe dans différentes tailles, différentes formes et même différentes couleurs.

IMG_9853-2

Comment ça marche ? Alors, on vient placer la cup dans le vagin. Pour se faire il « suffit » de la plier d’une certaine manière (vous pouvez en voir quelques unes ici) et de l’insérer délicatement avec les doigts dans le vagin, en la relâchant elle va reprendre sa forme initiale et épouser les contours de votre vagin en y exerçant une légère pression. Cette position permet à la cup de tenir croyez moi, elle ne risque ni de tomber ni de remonter, ni de fuiter, de plus, il va y avoir un effet « ventouse » qui va définitivement empêcher la cup de bouger. Pour la retirer il suffit d’aller la saisir, d’exercer une pression avec les doigts (attention avec vos ongles) sur la base de la cup, ce qui va défaire l’effet ventouse, et de la sortir délicatement de votre vagin. On peut garder la cup en soi 12 heures. Quand on la retire on la nettoie délicatement à l’eau froide, une lingette humide, du papier toilette ou encore avec un produit spécifique. Un fois par mois, entre les deux périodes de règles, on la stérilise en la plongeant dans le l’eau bouillante 5 minutes (en la plongeant dans une casserole d’eau bouillante par exemple). La cup quand elle est bien mise, ne se sent absolument pas (contrairement aux tampons à mon goût), elle épouse le corps (la petite tige peut dépasser il suffit alors de la couper), et permet donc la pratique de tous les sports sans problème. Et là je vous vois venir question existentielle : est ce que ça peut vraiment contenir le sang des règles sans déborder ? Bien sûr que oui ! La quantité de sang perdues lors des règles n’est pas si importante que ça, pour des règles moyennes elle correspond en réalité à l’équivalent de quatre cuillères à soupe (allez voir ici si vous ne me croyez pas). La quantité peut bien évidement varier, mais comme il existe différentes tailles et contenances de cup vous trouverez forcement celle qu’il vous faut. De même, il existe différentes largeurs de cup ce qui permet aux femmes n’ayant pas eu d’enfants comme aux femmes en ayant eu de trouver le modèle le plus adaptée à leurs besoin. La cup, si elle n’est pas abîmée et correctement nettoyée, se garde plusieurs années. Enfin, à priori, la cup est compatible avec tous les moyens de contraception y compris le strérilet, mais le sujet du stérilet fait encore débat, n’hésitez pas à en parler avec votre médecin et/ou gynécologue.

IMG_9863

Les poins positifs : alors, par ou commencer ? Il y en a tellement ! Déjà on peut garder 12 heures, sans qu’elle ne bouge, ce qui permet de la laver et de la mettre le matin dans la douche, et de la retirer, la laver et la remettre le soir dans la douche. On n’a pas à s’embêter plus que ça, on peut alors retrouver des journées pleine d’insouciance et d’activités y compris sportives et des nuits tranquilles ! Deuxième point super positif : ce n’est pas du tout irritant ! Et oui, les tampons et serviettes contiennent un tas de produits pas top et en plus le côté absorbant absorbe les sang mais pas que, ces produits absorbent aussi les autres flux vaginaux et déséquilibrent la flore vaginale ce qui peut engendrer des irritations, sécheresses…etc. Rajoutons à cela le risque d’allergie et les risques bactériens. Bref c’est pas top. Mais la cup, étant en silicone médical et ayant une surface lisse qui évite le dépôt de bactéries, ne déséquilibre pas l’organisme, elle ne va rien absorber, rien modifier à votre corps, donc exit tous les désagréments cités précédemment. Troisièmement, attention, je vais briser un tabou : il n’y a pas d’odeur avec la cup ! Ne faites pas comme si vous ne compreniez pas, vous connaissez forcement cette odeur désagréable particulière dégagée pendant les règles, elle est faite due à la macération du sang dans les composants des serviettes et tampons, or là comme il n’y a que votre sang il n’y a plus d’odeur. Enfin, c’est écologique et économique ! La cup est réutilisable, elle se garde plusieurs années à condition d’y faire attention, et ne produit pas de déchet, enfin, pour peu que vous preniez une marque écologique, elle sera fabriquée dans des matériaux recyclables. Ce qui fait beaucoup d’avantages !

Les points négatifs : alors je ne parlerais pas réellement de point négatifs mais plutôt de condition à remplir : il faut être à l’aise avec son corps, ne pas avoir peur du sang des règles, et ne pas avoir peur d’insérer les doigts dans le vagin afin de placer et retirer la cup. Et enfin, au début il peut y avoir des petits accidents, la cup n’est pas toujours bien placée et peut fuir un peu (elle ne tombera pas de vous en faites pas), de même elle peut être un peu désagréable à porter. Mais au fur et à mesure des utilisations vous vous y ferez et tout ira très bien ne vous en faites pas ! Et au pire, dans les débuts, prévoyez une légère protection supplémentaire.

Mon expérience personnelle : Je fais parti de ces êtres gâtés par la nature et qui ont des règles ABONDANTES ! Avec des protections « classiques » toutes les deux heures je courrais aux toilettes pour me changer, la nuit je mettais des réveils sous peine de flinguer la literie, bref c’était vraiment pas une bonne semaine à passer. Donc quand j’ai entendu parler de cette petite chose que l’on pouvait garder 12h j’ai presque pleuré de joie ! Je l’ai acheté directement en magasin ( à la pharmacie des halles à Lille pour ma part) en taille 2 vu le flux, pour environ 25€ (sachant que j’achetais un paquet de tampon + un paquet de serviettes hygiéniques chaque mois, l’investissement à vite été rentabilisé). J’avoue que j’ai du m’y faire, apprendre à la mettre, m’entraîner à la mettre et à la retirer, et faire face à des petites fuites au début et en cadeau : je l’ai faite tombé quelques fois ! Mais en toute honnêteté au bout de trois cycles j’avais choppé le truc. Maintenant je la mets et la retire en moins d’une minute, par sécurité je le fais dans ma douche rapport aux chutes tout ça tout ça. Avec les 12 heures d’utilisation j’ai retrouvé des journées et surtout des nuits sereines ! J’ai aussi fait de la danse avec ma cup sans souci. Enfin, je n’ai jamais été embêtée par de réel soucis d’irritations ou quoique ce soit au niveau vaginal, mais je me sentais inconfortable en fin de périodes, avec la cup non seulement je n’ai plus ce « problème » mais surtout j’ai réalisé à quel point les tampons et serviettes sont irritants et absorbent littéralement tout sur leur passage y compris la flore vaginal. Bref mon vagin, mon sommeil, mes activités, mon porte monnaie et l’eco-système me disent : MERCI !

Bilan : si vous avez des règles abondantes, des problèmes d’irritations, des allergies, envie de faire des économies, respecter plus l’environnement, des activités sportives, ou tout simplement pas envie de vous casser la tête FONCEZ !

IMG_9859Je rigole hein, je n’ai pas vraiment embrassé ma cup !

En cadeau un petit lien wikihow sur la cup ici et une vidéo bien sympathique ici.

Vous pouvez acheter la cup dans certaines pharmacies et parapharmacies, dans des boutiques bio et sur internet (lien vers le site le plus connu : ici). 

J’espère vous avoir été utile, n’hésitez pas à dire ce que vous en pensez, et en attendant je vous fais plein de gros bisous.

Auteur : margauxetimparfaite

Blogueuse mode et beauté juste pour le plaisir de partager et/ou donner des idées. Et n'oubliez pas de vous accepter comme vous êtes !

2 commentaires

Dites moi ce que vous en pensez.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s